Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
Salle Omnisports St Baudelle
Saint-Baudelle
Match de championnat
1
Terminé

07

36

Date

Jour du match samedi 18 janvier
Heure de rendez-vous 13H15
Heure du match 14H00

Lieu

Salle Omnisports St Baudelle Rue De Contest 53100 Saint-Baudelle

Divers

Numéro de journée 1
Numéro de rencontre OADCKND
Composition de l'équipe
Adhérent
Joueurs
C. Eliot
G. Thomas
G. Nolann
L. Paul
M. Raphael
P. Paul
S. Celestin
V. Clement
G. Matthieu
Staff
G. Antoine
Adhérent
HandBall Contest / St-Baudelle

1 vs 1

0 Match nul

HBC PAYS DE LOIRON
Confrontations entre les 2 équipes depuis 2016-2017
18 janv. 2020 14G 07 - 36 HBC PAYS DE LOIRON Champ.
21 avril 2018 14G 16 - 11 HBC PAYS DE LOIRON Champ.

Selon moi, les principaux éléments qui ressortent de cette rencontre, face à une équipe de niveau supérieur au nôtre (ce qui va encore se produire) : 

Il faut arrêter de se focaliser sur le résultat. Chaque match doit être l'occasion de travailler des éléments techniques, des éléments tactiques, mais surtout une cohésion d'équipe, notamment dans l'adversité. Vous voyez chaque match comme une fin en soi (Il faut gagner, ou sinon ce n'est pas intéressant). C'est une énorme erreur. Il faut essayer de voir un projet d'équipe sur toute la saison : comment faire progresser l'équipe, collectivement, au fur et à mesure. Chaque match doit être l'occasion de travailler des situations, de la technique, de la tactique, du jeu d'équipe. Il faut se soutenir, s'encourager, Dès que la situation devient difficile, la tendance est à la critique, aux reproches. Résultat, c'est un cercle vicieux où des joueurs sont démotivés car se sentent exclus du jeu, et constament critiqués (et par conséquent ne veulent plus faire d'actions qui ne servent à rien), et d'autres sont frustrés car ils ont l'impression d'être seuls à se démener. 

Chacun a sa part de responsabilité. Vous êtes une équipe, il faut que chacun progresse, même si c'est à des rythmes différents, en fonction des qualités et défauts de chacun. Il faut casser cette spirale. Mais il faut que tout le monde y mettent du sien. Il faut rétablir un peu de sérennité au sein de ce groupe.

  • Il faut se parler, se dire des choses parfois, mais pas sur un mode de reproche, de critique, qui ont juste pour résultat de bloquer ceux à qui on les adresse. Encouragez-vous, félicitez les actions positives, plutôt que de voir toujours le négatif. Et veillez au ton que vous employez les uns avec les autres. Respectez-vous les uns les autres.
  • Laissez les coachs coacher !!  Arrêtez de dire à tel ou tel ce qu'il doit faire, c'est le travail du coach. Par contre, essayez de prendre en compte les remarques que l'on vous fait (sans râler, bouder, trouver des justifications, …), et d'appliquer les consignes. Nous répétons  de manière incéssantes les mêmes choses, car nous constatons tout le temps les mêmes erreurs. 
  • L'entrainement est un élément essentiel pour progresser ensemble. Il faut y venir avec à l'esprit que c'est un moment pour travailler des choses et de prendre cela au sérieux. Si c'est uniquement un moment pour se défouler, s'amuser entre copains, ou pour dire «quand est-ce qu'on fait un match», c'est évident que la progression est lente voir inexistante. Donc on ne perd pas du temps en jouant avec les ballons ou à discuter pendant les consignes, on met un peu d'engagement et de motivation lorsqu'on travaille les exercices, on accepte d'y consacrer du temps (par exemple en arrêtant de demander au bout de 5 min «on peut changer d'exercice ?», «on peut faire ci, on peut faire ça»). Pour pouvoir travailler une situation en match, il faut qu'elle soit répétée suffisament en entrainement, pour qu'elle soit acquise par tous, suffisament fluide. Et on accepte de travailler des éléments fondamentaux, sérieusement, même si on a l'impression de «savoir faire». Un exemple : le nombre de passes que vous faites dans les pieds, trop haut, trop derrière ou trop devant le joueur est énorme, et ça concerne tout le monde ! Pourtant c'est le B.A-BA de ce jeu. C'est impossible de mettre en place quelque situation que ce soit si les passes sont approximatives. Donc il faut travailler ça encore et encore. Mais sérieusement !!! En entrainement, en échauffement, … Combien font ça en rigolant, en faisant des passes n'importe comment, sans s'appliquer ?

Il faut qu'on se remette en question, tous ensemble, pour que chacun puisse prendre du plaisir à jouer.

Alors retroussons-nous les manches ! Les efforts de tous finiront par payer !

 

Les statistiques ne sont pas visibles pour cette rencontre.